Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, ce vendredi 15 mars 2019, la relocalisation de plus de 1.200 réfugiés sud-soudanais sur le site de Biringi, depuis la frontière avec l'Ituri, en République démocratique du Congo.
Cette opération, d’après le HCR, qui s’est déroulée depuis mi-février, a concerné 1.238 réfugiés sud-soudanais sur leur demande pour des raisons de sécurité.
« Nous croyons que le site de Biringi offre un environnement favorable pour les réfugiés. Les relations avec la communauté locale sont positives. Il y a également un potentiel à développer davantage d’activités agricoles pour les réfugiés et la communauté hôte », a dit Ann Encontre, Représentante Régionale du HCR, dans un communiqué, qui parle également de l’accompagnement des chefs traditionnels des chefferies Kakwa et Kaliko, dans ce processus de relocalisation.
Lire aussi : RDC : Hausse du nombre d’arrivées de réfugiés en provenance du Soudan du Sud
Ces réfugiés qui, pour la plupart, sont arrivés mi-février ont fui les violences dans la province d’Equatoria, au Soudan du Sud. La RDC héberge 97.000 réfugiés sud-soudanais et plus de 80% sont des femmes et des enfants, souligne le communiqué du HCR.
Par ailleurs, plusieurs centaines d'ex-combattants sud-soudanais, dirigés par l’ancien vice-président Rieck Machar, étaient cantonnés pendant plus d’une année sous l’égide de la Monusco dans le groupement Munigi, près de Goma (Nord-Kivu). La dernière vague de ces anciens combattants a quitté le sol congolais, le jeudi 4 octobre 2018.