La Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) a recensé au moins 135 prisonniers et détenus politiques en RDC. L’ONG dit avoir transmis, depuis la semaine dernière, cette liste, non exhaustive, à Félix Tshisekedi.
Ces prisonniers et détenus politiques, d'opinions ou assimilés, sont regroupés en 11 catégories. On y retrouve notamment les condamnés dans l’affaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, les cas dits emblématiques, les adeptes du prophète Joseph Mukungubila, les compagnons d’Honoré Ngbanda, les proches de Jean-Pierre Bemba, les amnistiés de 2014, les membres de l’ONG ARI, les exilés politiques, les adeptes de Bundu Dia Mayala, etc.
ACTUALITE.CD vous propose ce résumé:
Groupe des condamnés dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Désiré Kabila, le 16 janvier 2001.
Autres détenus politiques, d’opinions ou assimilés (dont trois (3) cas emblématiques).
Groupe d’adeptes du prophète Paul Joseph Mukungubila Mutombo du Ministère pour la restauration de l’Afrique noire, condamné à des peines allant de sept (7) à quinze (15) ans de servitude pénale principale (SPP).
Compagnons de l’opposant congolais Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba en exil en France
Proches et militaires de Jean Pierre Bemba amnistiés depuis 2014 et toujours en détention.
Autres amnistiés depuis 2014 toujours en détention.
Les membres de l’ONG Abandonned Rescue Internationnal (ARI)/ Sud-Kivu.
Autres détenus politiques, d’opinions ou assimilés.
Personnes exilées pour raisons politiques.
Groupe de personnes poursuivies pour tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel enregistré sous RMP 7017/187/MOP du 08/06/2019 à l’Auditorat Général des FARDC et sous RMP 3224/18/LBK à l’Auditorat Supérieur Militaire de Kinshasa/Gombe.
Groupe d’adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM) de l’ancien député national Ne Mwanda Nsemi.
Fonseca Mansianga