RDC : Un autre centre de traitement d’Ebola incendié par des inconnus à Butembo

Photo ACTUALITE.CD.

Un autre centre de traitement de l’épidémie d’Ebola (CTE) a été attaqué et incendié, ce mercredi 27 février 2019 dans la soirée, par des inconnus dans la ville de Butembo. Il s’agit de celui situé dans la concession de l'Institut des techniques agricoles et vétérinaires (ITAV), au quartier Lumumba, dans la commune de Kimemi.

Aucun bilan de cette attaque n'est disponible pour l'instant. 

"Nous sommes déjà à pied d'œuvre pour comprendre l'incident. C'est vraiment triste", a laconiquement dit à ACTUALITE.CD Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.

Un autre CTE, érigé dans la concession de la communauté protestante à Kirimavolo, au quartier Katwa, dans la commune de Mususa et géré par l’Ong Médecins sans frontières (MSF), a été incendié il y a trois jours par des miliciens Maï-Maï, selon les autorités de Butembo.

La ville de Butembo où se trouve les zones de santé de Katwa et Butembo est aujourd’hui le principal foyer de l’épidémie d’Ebola. Le ministère de la Santé annonce qu’au cours de ces 21 derniers jours, 86 nouveaux cas confirmés ont été rapportés dont 49 à Katwa.  

Claude Sengenya