RDC : les mouvements citoyens appellent le gouvernement à élever Rossy Mukendi au rang de héros national

Photo ACTUALITE.CD.

A l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de la mort de l'activiste Rossy Mukendi Tshimanga tué le 25 février 2018, les mouvements citoyens ont recommandé à l'Etat congolais d'élever au rang des héros national l'activiste abattu au cours d’une marche du Comité Laïc pour la Coordination appelant à l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre.

Ces mouvements citoyens demandent au gouvernement de reconnaître les efforts de "ceux qui ont lutté pour l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre.

"L'État Congolais a l'obligation d'instituer officiellement le 25 février comme « Journée nationale de la lutte citoyenne » et de reconnaître à titre posthume Rossy Mukendi ainsi que tous les martyres de l'accord de la Saint Sylvestre et de la liberté (Hussein Ngandu, Thérèse Kapangala, Eric Boloko, Luc Nkulula et tant d’autres) comme Héros national", disent une vingtaine de mouvements citoyens dont Lucha réunis samedi à l'occasion de la célébration de la mort de la Saint-Sylvestre.

Rossy Mukendi a été tué par balle de la police à la paroisse catholique Saint Benoît. Un policier présumé meurtrier avait été arrêté et déféré devant la justice. Mais le procès entamé au parquet de Matete piétine.