Martin Fayulu s'est adressé à la population de Beni dans un meeting populaire à la permanence du RCD/KML, situé au rond-point Nyamwisi de Beni (Nord-Kivu).
Des milliers de gens étaient présents. Le candidat de Lamuka a remercié les habitants de Beni qui avaient simulé un vote le jour du scrutin.
« Je dis infiniment merci à la population de Beni, c'est par ici que j'avais commencé la campagne électorale. Je suis revenu comme promis... Mais les méchants vous ont interdit de voter mais, vous, vous avez organisé le scrutin... Vous avez voté pour Fayulu à 99% et les élections se sont passées dans le calme vous avez publié les bons résultats contrairement à la Ceni. Je ne sais pas si la Ceni n’a pas honte. Vous avez publié les résultats candidat par candidat, bureau par bureau. Ce que la Ceni n'a pas pu faire. Voilà pourquoi je vous dis infiniment merci », a dit Martin Fayulu avant de rendre hommage aux victimes des tueries de Beni dont les militaires.
« Nos amis qui sont morts les sont pour notre pays, et même ceux (FARDC, Ndlr) qui luttent pour la sécurité du pays, et ceux là qui sont morts sans savoir le pourquoi, que leurs âmes reposent en paix ».
Ce rassemblement intervient après celui la veille tenu à Butembo. Le candidat de Lamuka est populaire dans ces deux entités qui n’ont pas participé à l’élection du 30 décembre sur décision de la CENI qui évoquait le contexte sécuritaire et sanitaire.
Ce meeting fait partie de la tournée pour mobiliser la population au sujet de la « vérité des urnes ». Autoproclamé « seul président légitime », le candidat de Lamuka a rejeté la main tendue de Félix Tshisekedi et a appelé à la résistance.
Yassin Kombi