Tshisekedi souhaite l’accélération du processus de « réactivation de la Maison Schengen »

Photo droits tiers

Félix Tshisekedi a annoncé avoir "instruit" la partie congolaise de "finaliser rapidement" les discussions pour la "réactivation" de la Maison Schengen, à Kinshasa. Il a fait cette annonce au cours de la cérémonie de présentation des vœux aux ambassadeurs, ce vendredi 15 février 2019, à la Cité de l'Union Africaine.

Félix Tshisekedi avait déjà discuté de cette question avec Federica Mogherini, Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la pPlitique de sécurité, en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Fin janvier 2018, la RDC avait demandé aux Etats de l’espace Schengen de mettre fin aux accords internes de représentation en vigueur et de démanteler le dispositif mis en place au travers de la Maison Schengen Kinshasa. Les autorités congolaises avaient, dans la foulée, un mois plus tard, également demandé la fermeture du Consulat général de Belgique, à Lubumbashi.  

Les relations entre l’institution européenne et la RDC tendent à se normaliser. L’Union européenne a d’ailleurs transmis ses vœux de réussite à Félix Tshisekedi. A travers une correspondance signée le 5 février, l’UE a même estimé que « le peuple congolais a exprimé une volonté de changement ».