Les élus de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa

L'Assemblée provinciale de Kinshasa a coopté les 4 chefs coutumiers prévus par la loi électorale en cours dans le pays. C'était à l'occasion d'une séance plénière tenue ce vendredi 15 décembre 2019, à son siège, dans la commune de la Gombe.

Les élus de Kinshasa ont les cooptés après l'adoption du rapport de la commission spéciale qui était mise en place pour la vérification de dossiers de ces chefs coutumiers. La commission a été présidée par Peter Kazadi, député de l'Udps. Selon le rapport final de cette commission, Mundjana Nkie Mafu du regroupement de Mwana Mputu, Mbalawa Lipesi du regroupement de Mbenkana, Munkani Nguene Antoine du regroupement de Kingakati et Mayasi Nene André du regroupement de Buma ont été cooptés en tant que chefs coutumiers ayant rempli tous les critères pour siéger à l'Assemblée provinciale. Ces quatre chefs coutumiers seront présentés à la prochaine séance dont la date sera communiquée et s'ajouteront aux 44 députés dont les mandats ont été validés.

Contrairement aux autres provinces où la cooptation s’est faite au niveau de la CENI avant que l’Assemblée provinciale valide après vérification de la conformité des dossiers, le règlement intérieur oblige l’Assemblée provinciale de Kinshasa à procéder à la cooptation à travers une commission spéciale.    Lors de la  prochaine séance plénière, les élus de Kinshasa siègeront pour constituer la commission du règlement intérieur de cette nouvelle assemblée provinciale.

Auguy Mudiayi

Catégorie