UNIKIS : Plusieurs dégâts matériels, le recteur séquestré (Témoignage)

Le site de l'Université de Kisangani/Ph. ACTUALITE.CD par Ernest Mukuli

La situation est restée tendue jusque tard dans l’après-midi de ce jeudi à l’Université de Kisangani (UNIKIS), dans la province de la Tshopo, suite à la manifestation des étudiants après l’arrestation de deux des leurs camarades par la police pour leur présumée implication dans le meurtre d’un « voleur », à proximité du site universitaire.

Selon le directeur de cabinet du recteur intérimaire de l’UNIKIS, plusieurs motos et véhicules des particuliers ont été incendiés par les manifestants.

« Deux étudiants ont été arrêtés dans le meurtre d’un présumé voleur par les étudiants. La police avait mené des enquêtes et avait identifié quelques personnes qui étaient impliquées et [la police] a arrêté deux aujourd’hui et en réaction les étudiants ont assiégé le campus, séquestré le recteur intérimaire pratiquement de 11h00' à 15h00'. Ils ont brûlé toutes les motos et les véhicules qu’ils ont trouvé là-bas, ils ont jeté quelques projectiles. La police est intervenue un peu tardivement après qu’ils ont commis quelques dégâts. On a quand même réussi à libérer le personnel, y compris moi », a témoigné à ACTUALITE.CD, le professeur Bedan Mokakango, directeur de cabinet du recteur intérimaire de l’Université de Kisangani.

Les deux étudiants sont toujours détenus par les forces de l’ordre. « Je ne sais pas ce qui s’est passé après notre évacuation du site universitaire mais de loin j’entendais des coups de feu », a ajouté le professeur Mokakango.

Ernest Mukuli, depuis Kisangani