La coalition de l'opposition Lamuka, coordination provinciale de Kinshasa, s'est dit indignée par les propos jugés tribalistes tenus par un groupe d'individus en marge de son dernier meeting à la place Sainte Thérèse de N'djili.
Lamuka condamne ce comportement et explique que sa lutte pour la vérité des urnes après les élections du 30 décembre dernier n'est pas une occasion de saper l'unité nationale du pays.
" Au-delà de sa volonté républicaine et inaliénable de faire triompher la vérité des urnes (...) Elle (Lamuka, Ndlr) ne peut cautionner des propos ou attitude visant à saper l'unité nationale en véhiculant des propos haineux envers quelconques groupes ethniques", a déclaré Fidèle Babala, coordinateur provincial de Lumuka dans un communiqué.
Lire aussi : Meeting à Sainte-Thérèse : Fayulu dénonce le tribalisme et vante Lamuka comme un exemple de diversité
Après le meeting populaire du 2 février à Sainte Thérèse, la Police Nationale Congolaise (PNC) avait dénoncé les propos tribalistes tenus par quelques militants de Lamuka et avait appelé les leaders de cette frange de l'opposition à l'ordre.
Candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu Madidi soutenus par ses pairs de Lamuka ont appelé à une résistance pacifique pour “faire triompher la vérité des urnes”.
Auguy Mudiayi