RDC : Soutenant le mandat de Tshisekedi, Kyungu appelle à la trêve des "querelles politiques"

Gabriel Kyunu Wa Kumwanza

Le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle la classe politique congolaise à soutenir le quinquennat de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.

Gabriel Kyungu estime que l'heure n'est plus aux débats politiques. L'élu de la circonscription de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, invite tous les acteurs politiques à se réunir autour de Félix Tshisekedi dont l'élection, d'après lui, incarne le changement pour lequel nombreux ont lutté.

"Le combat pour l'alternance a été une lutte de longue haleine de tout un peuple. Cette alternance acquise n'est pas un butin de guerre d'un groupe pour se targuer de s'accaparer de tout en méprisant les anciens compagnons de lutte (...) Félix Tshisekedi est le président de tout le monde, y compris nous acteurs politiques qui avons eu le privilège de lutter avec lui. L’heure n’est plus aux disputes. L’heure est maintenant au travail autour de nouveaux dirigeants afin qu’ils accomplisse le devoir de tout ce que nous avons fait", a dit le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, lors d'un point de presse ce mardi 5 février.

Membre de Lamuka, Gabriel Kyungu nage plutôt à contre-courant, notamment vis-à-vis des revendications de Martin Fayulu, candidat de sa coalition électorale, qui ne cesse de réclamer sa victoire à la présidentielle après la proclamation de Félix Tshisekedi comme président élu de la RDC.

Lors de son dernier meeting, Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle, a promis de lutter pour faire  triompher ce qu'il qualifie de "vérités des urnes" en rapport avec les élections du 30 décembre dernier dont il s'estime vainqueur.

Will Cleas Nlemvo