Le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi Cimbumbu, conteste, via son parti politique, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), la décision de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) qui a proclamé Alex Kande Mupompa, également ancien gouverneur de la même province, élu à la députation provinciale dans la circonscription de Kananga. M. Kambayi est candidat malheureux aux élections provinciales à Kananga.
Dans la requête adressée à la Cour d'appel de Kananga, Denis Kambayi, qui agit par le mandataire du PPRD, Jaudel Nkashama Mupoyi, reproche à la liste du regroupement AFDC-A d'Alex Kande d'avoir aligné deux fonctionnaires de l'État, Bruce Bilolo et Célestin Mutshipayi, en violation de la loi.
En conséquence, le PPRD demande à la Cour d'appel d'annuler les résultats obtenus par la liste du regroupement AFDC-A et de proclamer élu Denis Kambayi, qui a obtenu 3612 voix contre 7390 de la liste du regroupement AFDC-A.
Dans sa défense, le regroupement AFDC-A a produit les lettres de mise en disponibilité de deux fonctionnaires mis en cause. En plus, la requête du PPRD a été attaquée en faux et usage de faux car le nom et la signature du mandataire ne sont pas conformes. Le ministère public a demandé à la Cour d'appel de déclarer recevable et non fondée la requête de Denis Kambayi.
De son côté, l'expert de la Ceni a produit deux requêtes, l'une du PPRD et l'autre du PPPD (Parti du Peuple pour la Paix et la Démocratie), toujours pour le compte de Denis Kambayi. Ce qui a mis la Ceni dans l'impossibilité de donner son avis laissant tout à l'appréciation de la Cour.
Dans la même requête, Denis Kambayi conteste aussi les élus d'autres regroupements comme UDPS/Tshisekedi, AR, ACO, UNC, etc.
La Cour d'appel a promis de rendre son arrêt ce mardi 5 février 2019.
Sosthène Kambidi