RDC : L'installation de nouvelles assemblées provinciales fixée au 24 janvier

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

Les assemblées provinciales de toutes les 26 provinces s'ouvrent le jeudi 24 janvier. L'annonce a été faite ce lundi 21 janvier, lors d'un point de presse, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa.

Corneille Naanga a rappelé le calendrier pour la cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux. Cette opération ira du 28 janvier au 11 février, suivant les trois différentes étapes, à savoir la présélection dans les chefs-lieux de territoires, la sélection aux chefs-lieux de provinces, enfin la cooptation dans les  assemblées provinciales.

65 chefs coutumiers sont à coopter pour compléter les 715 élus provinciaux afin d'avoir un total de 780 députés provinciaux dans toutes les assemblées provinciales.

Les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire et Butembo (Nord Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) éliront leurs 15 députés provinciaux au mois de mars prochain. Le président de la CENI a aussi confirmé la poursuite de traitement des contentieux électoraux dans les différentes Cours d'appel en ce qui concerne les élections législatives provinciales.

Fonseca Mansianga