Publication des résultats de la présidentielle : Tout est prêt au siège de la CENI
Photo ACTUALITE.CD

Mise en place terminée. Les journalistes accrédités sont déjà là depuis 15 heures. Micros, trépieds, caméras et autres matériels installés. Le car de reportage de la RTNC, la télévision nationale, est également là et prêt pour le direct.

La tension, le stress et l’impatience sont bien perceptibles ici.

Dans la salle, la place de Corneille Nangaa, président de la CENI, et celles des membres de son bureau sont encore vides.

Les chaises réservées au corps diplomatique et aux parties prenantes au processus sont encore vides. Mais, dans la pièce, une banderole est déployée.

Elle mentionne très clairement que la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre dernier se fera ce mercredi, donc fin de suspense.

Dehors, les alentours du bâtiment de la CENI se vident.

Il ne reste plus que les policiers déployés pour sécuriser le site et les rares, très rares véhicules qui circulent encore sur ce tronçon du boulevard du 30 Juin.

Entre-temps, les missions d’observation électorales de la CENCO, de l’ECC et de la SYMOCEL ont une fois de plus appelé la CENI à ne publier que les résultats issus des urnes.

« A la CENI, sur qui sont fixés les yeux de tous les Congolais en ce moment, nous rappelons son devoir de ne publier que les résultats issus des urnes. Et ce, dans le respect de la loi électorale (art.70,2) et ses mesures d’application (art.82) qui exigent, entre autres, la publication des PV de compilation au niveau des Centres Locaux de Compilation des résultats (CLCR) », ont dit ces organisations.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une