Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a voté, ce dimanche 30 décembre, au centre de vote installé au Collège Saint-Raphaël, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Il a répété le message qu’il avait déjà donné les semaines précédentes, le jour du vote.
« C’est un sentiment de joie, de satisfaction de voir que le jour tant attendu, les élections tant attendues sont arrivées. Je suis satisfait parce que le peuple est là. Il est mobilisé et déterminé à exprimer son choix. Comme je l’ai toujours dit, j’espère que le choix du peuple sera respecté », a-t-il dit au micro d'ACTUALITE.CD
Il a également dit un mot sur la mission d’observation électorale de l’Eglise Catholique.
« Notre service d’observation électoral est sur le terrain. Nous recevons depuis le matin des rapports et nous publions des communiqués au fur et à mesure », a-t-il ajouté.
Au total, 40.000 observateurs de court terme et 1026 observateurs de long terme sont déployés par l’Eglise catholique dans tout le pays. Il s’agit de la plus grande mission électorale du pays pour ces élections. Ils ont été formés notamment sur le circuit de vote, donc du respect des procédures par la machine à voter, cette technologie par écran tactile qui va être utilisée pour la première fois en RDC.
Christine Tshibuyi