Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a donné une autre version de fait sur la mort de deux personnes dans un centre de vote dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Corneille Nangaa parle de la mort d'un technicien de la CENI et d'un policier, lynchés par la foule instrumentalisée par les acteurs politiques.
Selon Nangaa, Daniel Mugisho, agent de la CENI, était accusé par ces électeurs de voter pour Ramazani Shadary pourtant faux.
" Il venait, à l'invitation du chef de centre, parce qu'il y a une machine à voter dont l'imprimante ne marchait pas. Il est effectivement venu pour dépanner sauf qu'en dépannant il devrait ouvrir l'imprimante mais la foule a été emballée, instrumentalisée par certains acteurs politiques en disant qu'il est venu pour commencer à voter pour le numéro 13 (Shadary Ndlr). Cela a fait que la population l'a lynché et il n'est plus avec nous. Nous le regrettons et nous regrettons ce comportement. Dans la foulée, il y a eu aussi un agent de la police qui est tombé dans la même circonstance ", a expliqué Corneille Nangaa dans une émission diffusée en direct ce soir à la télévision publique, RTNC.
Selon le témoignage récolté par ACTUALITE.CD après cet incident meurtrier, il s'agissait de la mort d'un policier tué par la foule après que ce dernier a ouvert le feu sur la foule qui protestait contre la présence d'un homme dans un bureau de vote qui imposait à tout électeur de voter pour Ramazani Shadary, candidat du FCC (Front Commun pour le Congo), causant la mort d'un jeune homme.
Les faits s'étaient passés au centre de vote situé à l'école primaire Lurhala, selon ce témoin.