RDC : A un jour des élections, Lamuka insiste toujours sur le comptage manuel des résultats

Martin Fayulu devant la presse après avoir été empêché de tenir son meeting à Lubumbashi

Le coordonnateur de la coalition Lamuka dans le Grand Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, reste dubitatif quant à la crédibilité des élections qui auront lieu ce dimanche 30 décembre 2018. Pour assurer la transparence du scrutin, il a insisté sur le comptage manuel des résultats de vote.

Kyungu indique que la coalition est déterminée à prendre part aux élections pour lesquelles elle a pris des dispositions afin d'empêcher la CENI de manipuler les suffrages.

"Nous insistons beaucoup sur la communication des résultats manuels, pas électroniques ; Je suis en contact avec notre candidat (Martin Fayulu), Nangaa se serait engagé à publier les résultats manuels c'est-à-dire qu'après chaque compilation, il y a un PV sur lequel nos témoins devront signer pour authentifier le comptage manuel des bulletins. Nous sommes déterminés à ce que le vote soit crédible. Nous allons contraindre la CENI pour qu’elle soit au milieu du village", a-t-il déclaré dans une interview ce samedi à ACTUALITE.CD.

Les candidats présidents de la République devraient s'engager, ce samedi, sous la médiation de la SADC, de garder la paix avant, pendant et après les élections.

L’ONU appelle également les parties prenantes au processus électoral à éviter les violences afin de permettre aux électeurs de voter pacifiquement.

Will Cleas Nlemvo