Goma : manifestations empêchées contre le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi

Des barricades érigées par les manifestants à Goma pour protester contre le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi.

A Goma, les policiers appuyés par des militaires ont empêché ce jeudi 27 décembre 2018 les manifestations contre le report des élections dans le territoire et ville de Beni, ville de Butembo et territoire de Yumbi.

C'est notamment au quartier Majengo (commune de Karisimbi), dans le nord de la ville, où plusieurs barricades ont été érigées dans la matinée par les manifestants avant d'être levées par les forces de l’ordre. La circulation est timide. Les commerces n'ont pas encore ouvert. Au marché de Majengo, les étalages sont encore quasiment vides. Les policiers et les militaires font la ronde.

La CENI a annoncé mercredi le report des élections en mars 2019 à Beni, Butembo et Yumbi en raison notamment de la "situation sécuritaire et sanitaire préoccupante dans la région de Beni et Butembo à l’issue de la réunion interinstitutionnelle du 14 décembre (...) et les incidents meurtriers dans le territoire de Yumbi ayant occasionné un déplacement massif des populations, la destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installations de l'antenne de la CENI".

Jonathan Kombi