RDC : Après le sommet de Brazzaville, une délégation de la SADC et de la CIRGL à Kinshasa ce jeudi

Photo ACTUALITE.CD

Les chefs d’Etat de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se sont retrouvés ce mercredi 26 décembre 2018, à Brazzaville, pour évoquer la situation en RDC.

Les deux organisations ont exprimé leurs préoccupations par rapport aux violences ayant émaillé la campagne électorale. Ils ont pris acte du report des élections au 30 décembre et ont appelé à la retenue. Ils ont regretté et condamné l’incendie de l’entrepôt de la CENI dans la capitale congolaise et ont demandé à la communauté internationale de poursuivre son aide pour lutter contre Ebola dans la partie Est du pays.

Dans le communiqué final du sommet, Denis Sassou-N’Guesso (Congo-Brazzaville), Joao Lourenço (Angola), Hage G. Geingob (Namibie), Edgar Lungu (Zambie) et Mogweetsi Eric Keabetswe Masisi (Botswana) ont annoncé que les ministres en charge des Affaires étrangères de la République du Congo, représentant la CIRGL, et de la République de Zambie, représentant la SADC, se rendront à Kinshasa le jeudi 27 décembre pour apporter à Joseph Kabila les conclusions de cette rencontre.

La CIRGL comprend douze Etats membres, à savoir l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.