RDC : Il faut débourser 1170 USD pour avoir l’Atlas électoral de toutes les provinces

Photo ACTUALITE.CD

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié l’Atlas électoral pour le processus en cours. Ce document est disponible au siège de la centrale électorale. Il est imprimé par province et coûte 45 USD (par province). Pour obtenir les 26 tomes, il faut donc débourser 1170 USD.

"Nous aurons souhaité que cela soit gratuit ou accessible sur le site de la CENI. Nous n'avons pas d'autres choix. Nous avons acheté. C'est vrai que c'est très cher, mais nous n'avons pas besoin de distraction et donc nous avons acheté", a dit à ACTUALITE.CD Jacquemain Shabani, président de la Commission Electorale Permanente de l'UDPS.

C’est l’aboutissement d’un long processus autant utile pour l’organisation des élections que pour l’efficience de l’administration du territoire national, explique la CENI.

Ce travail qui a mobilisé plusieurs ressources a abouti au mapping, c’est-à-dire à la production des cartes présentant l’Atlas électoral : le découpage des entités, la répartition des villages à l’intérieur de chaque groupement, la répartition des sites de vote et villages y rattachés, l’accessibilité de chaque entité par différentes voies, les contraintes naturelles (rivières, forêts, montagnes), etc.

« Les épreuves provinciales de l’Atlas furent imprimées de janvier à mars 2018, je fus associé à l’analyse de deux d’entre elles », témoigne le professeur Léon de Saint Moulin, membre du CEPAS (Centre d’Etudes pour l’Action Sociale).

Ce document répertorie également les centres d’inscription, les sites et les centres de vote avec chaque fois la localisation et l’adresse. Cet outil devrait permettre aux candidats de pouvoir affiner leurs stratégies, aux observateurs d’aiguiser leurs déploiements mais, aussi, aux électeurs d’être définitivement fixés sur l’endroit où ils vont devoir aller voter.