Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) et le Conseil d'apostolat des laïcs Catholique du Congo (CALCC) disent craindre une « insécurité apparemment planifiée » pour perturber les élections du 30 décembre 2018.
AETA et CALCC justifient leurs inquiétudes par les menaces contre certains agents électoraux dont les deux organisations de la société civile disent détenir des preuves.
«AETA et CALCC alertent l'opinion nationale et internationale que l'insécurité prend de plus en plus des ramifications et de l'ampleur à travers le pays. Et les matériels et agents électoraux sont pris pour la principale cible. Tout porte à comprendre que l'insécurité des populations et la destruction des matériels électoraux constituent le nouveau mode opératoire visant à retarder, sinon à bloquer le processus électoral et constatent qu'il y a assurément un schéma d'anéantissement des efforts du processus électoral qui ferait obstacle à la tenue des élections. L'insécurité en serait le nouveau stratagème adopté pour ce faire. On en voudrait pour preuve le fait que différentes villes se militarisent davantage», alertent les deux organisations de la société civile, dans une déclaration commune faite le lundi 24 décembre.
L'AETA et le CALCC redoutent en même temps que l’insécurité et l’épidémie d’Ebola, qui sévit notamment dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, puissent empêcher la tenue des élections dans cette partie du pays.
« Le contexte sécuritaire dans plusieurs zones rend hypothétique la tenue des élections générales dans tout le territoire du pays. Il y a, de ce fait, à craindre le risque probable de la non-organisation des élections dans les zones où les pesanteurs nocives seront plus dominantes », disent les deux ONG.
L'AETA et le CALCC ont, par l'occasion, recommandé à la CENI d'afficher les listes des électeurs dans les bureaux de vote. Les deux ONG appellent le gouvernement à prendre des mesures efficaces ensemble avec la Monusco pour sécuriser les élections et la population pendant cette période.
Fonseca Mansianga