Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a organisé un sit-in au siège du secrétariat exécutif provincial de la CENI-Kasaï Central, à Kananga, ce dimanche 23 décembre 2018, pour protester contre le report des élections.
« Nous avons tenu à exprimer notre désapprobation par rapport au report des élections qui devraient se tenir ce dimanche. Ce report a été décidé par Corneille Nangaa, président de la Ceni. Nous avons aussi voulu mettre en garde Monsieur Nangaa contre un énième report. Les élections doivent se tenir le 30 décembre 2018. La Lucha n'acceptera pas même une heure de plus », a dit à ACTUALITE.CD Ngalamulume, un des militants de la Lucha à Kananga.
Les policiers ont péniblement empêché ces militants de pénétrer dans les installations de la CENI. Il a fallu l’arrivée d’un autre groupe de policiers pour maîtriser la situation.
« Notre sit-in était pacifique. Les policiers sont arrivés et nous ont brutalisés. Certains de nos collègues ont vu leurs habits déchirés », témoigne le militant Albert Ngalamulume.
Sosthène KAMBIDI, depuis Kananga