RDC : Le PAM a apporté de l'aide humanitaire à 5 millions de personnes en 2018  

Les congolaises refoulées d'Angola avec leurs nourrissons à Kamako

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a publié jeudi 20 décembre 2018 le nombre de personnes qui ont bénéficié de son aide humanitaire au cours de l'année 2018. Selon cette agence de l’ONU, 5 millions de personnes en détresse ont reçu l'aide.

Le PAM affirme que les souffrances des populations se sont accentuées pendant l'année qui s'écoule touchant 13,1 millions de personnes soit le double de l'année 2017.

"Face à la montée de la violence, aux déplacements massifs, aux mauvaises récoltes, à la pauvreté endémique qui ont presque doublé le nombre de personnes en insécurité alimentaire extrême en RDC cette année, atteignant 13,1 millions, le Programme alimentaire mondial (WFP) a considérablement étendu ses opérations pour atteindre un nombre record de 5 million de personnes, soit une augmentation du double par rapport à 2017", dit le PAM dans un communiqué de presse.

Cette agence de l'ONU dit avoir éviter la famine dans le Kasaï et le Kasaï central, en Ituri, au Tanganyika, au Nord et au Sud-Kivu, où des conflits violents ont contraint beaucoup d'autres personnes à fuir leurs foyers.

Auguy Mudiayi