Le collectif des candidats, représenté par l’indépendant Théodore Ngoyi, a annoncé qu’il sollicite une dernière réunion avec Corneille Nangaa pour lever les options après l’annonce de l’incapacité technique de la CENI d’organiser les élections le 23 décembre.
« Avec Lamuka, nous avons écrit à la CENI pour avoir cette ultime réunion de concertation. Nous allons tenir compte de cette incapacité technique de la CENI à organiser les élections et nous allons faire des proposions notamment sur le plan politique », a déclaré à ACTUALITE.CD Théodore Ngoy, au sortir d’une rencontre organisée au Palais du Peuple avec Corneille Nangaa.
Aucune date n’est arrêtée jusque-là.
« La CENI s’interroge sur la date possible. On a discuté du délai, mais c’est à la CENI de le dire. Pour nous aucune décision n’a été prise aujourd’hui. Nous avons pris acte de l’information et nous allons nous réunir », a-t-il ajouté.
La réaction du collectif.
« Vous nous donnez une information dont nous prenons acte et nous vous invitons à nous convoquer dans le cadre de la concertation que nous avons sollicité parce que nous voulions un consensus notamment sur la machine à voter, le fichier électoral. Nous allons décider de la conséquence d’une décision de report », a dit Théodore Ngoy.
Tous les candidats ne sont pas membres de ce collectif.