RDC-Elections : Nangaa a échangé avec Tshibala et Olenghankoy

Le bureau de la CENI en réunion avec les partis politiques

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a échangé, ce jeudi 20 décembre 2018 dans la matinée, au Palais du Peuple, avec le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze et le président du Conseil National de Suivi de l'accord de la Saint sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy Mukundji.

C'est dans la perspective d'un report probable des élections censées avoir lieu ce dimanche 23 décembre que Nangaa a initié ces échanges qui se poursuivent en ce moment avec les candidats à la présidentielle.

Les sources de la CENI justifient le probable report par le fait que le dernier avion qui transporte les bulletins de vote arrive à Kinshasa, le samedi 22 décembre, en provenance de la Corée du Sud, soit la veille du jour du scrutin.

"Les bulletins sont personnalisés par circonscription. Ceux de Kinshasa étaient brûlés. On a pu remplacer les machines à voter grâce au stock tampon, mais pour les bulletins, il fallait absolument en commander d’autres. Le grand problème, c’est le déploiement. Kinshasa est vaste avec environ 8 000 sites", a dit à ACTUALITE.CD une source du bureau de la CENI.

La CENI envisage désormais un report d’une semaine.

"On veut que les élections se passent bien. On pouvait envisager un report de deux jours, mais nous voulons que les choses se passent normalement", ajoute une autre source.

Stanis Bujakera Tshiamala