RDC : La CENI inaugure 6 nouvelles antennes à Kinshasa

Antenne de la CENI

La questeur adjointe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),  Nadine Mishika, a inauguré, ce samedi 8 décembre, à titre symbolique, l'antenne de Maluku qui est l'une de 6 nouvelles antennes créées et construites par la centrale électorale.

Les antennes de Maluku, Kimbanseke, Matete, Bumbu, Mont Ngafula et Selembao désengorgent ainsi les 6 antennes existantes. A savoir celles de Nsele, Ndjili, Limete, Kalamu, Ngaliema et Gombe. Cela porte à 12 le nombre total des antennes dans la capitale.

"Les élections provinciales ont comme circonscription les communes. Contrairement aux élections passées, les élections à venir seront compilées aussi dans ces nouvelles antennes qui serviront des centres locaux des compilations de résultats (CLCR)", a expliqué Nadine Mishika, chargée également de la supervision de la logistique opérationnelle.

En somme, 179 centres locaux de compilations de résultats (CLCR), représentants 179 antennes répandues dans les 146 territoires et villes de la RDC, seront utilisés pour comptabiliser les suffrages exprimés par les électeurs de chaque territoire et ville des provinces et communes de Kinshasa. La CENI a amorcé le niveau 4 de la formation du personnel devant servir lors des scrutins du 23 décembre. Les chefs des centres de vote, les présidents formateurs ainsi que les techniciens achèvent la formation. Celle-ci devra permettre d’outiller les membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) sur les techniques de travail. Plus de 500 mille agents ont été recrutés pour cela.

Fonseca Mansianga