Breaking news

RDC : La cellule technique de CONAREF s'est réunie une nouvelle fois ce mardi

Mardi 4 décembre 2018 - 20:43
Gabriel Nyamba, Représentant du secrétaire général aux affaires foncières

La cellule technique de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF) a tenu sa 2ème réunion trimestrielle, ce mardi 4 décembre, à Kinshasa. Cette réunion intervient après quatre mois sans se réunir.

Dans la réunion qui a eu lieu aujourd’hui, il a été question de s'enquérir de l'état d'avancement des jalons du programme Fonds National REDD (FONAREDD).

Pour Gabriel Nyamba, qui a représenté le secrétaire général aux Affaires foncières à l’occasion, ce retard dans l'organisation des réunions est dû aux moyens insuffisants mis à leur disposition. Toutefois, Gabriel Nyamba se félicite de la baisse des conflits fonciers suite au travail abattu par la CONAREF. Il promet l’implication de tous dans le respect de la loi en ce qui concerne ce domaine.

"Le décalage entre les deux réunions se justifie par l'insuffisance de moyens pour leur organisation. Mais tous les jalons sont déjà posés pour avoir un texte sur les droits fonciers. Ce texte sera validé d'ici samedi (Ndrl, samedi 8 décembre) par les politiques. Ce texte permettra à tous les citoyens d'avoir accès à la terre de manière équitable. Depuis que nous avons doté la RDC de Conaref, les conflits fonciers ont sensiblement baissé. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devons continuer la sensibilisation pour que la loi soit respectée par tous.", a-t-il déclaré.

La cellule technique de la Commission Nationale de la Réforme Foncière avait tenu pour la dernière fois sa réunion ordinaire le 19 avril de cette année.

Catégorie