RDC-Élections : "Seuls les observateurs des organisations ayant une personnalité juridique seront accrédités" (Nangaa)

Le bureau de la CENI en réunion avec les partis politiques

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa a, au cours de la réunion tenue ce mercredi 21 novembre avec le comité de liaison CENI et les partis politique, rappelé les conditions pour l'accréditation des observateurs, témoins des partis politiques et journalistes pour les élections du 23 décembre.

Corneille Nangaa a insisté sur les personnalités juridiques des organisations avant toute accréditation pour les observateurs nationaux et internationaux mais, également, sur la signature de la charte de bonne conduite et de l'acte d'engagement après accréditation.

" Ne seront accrédités que les observateurs des organisations nationales et internationales ayant une personnalité juridique bien définie. C'est très important parce qu'au sortir de ces élections, les organisations vont faire des déclarations qui vont les engager et qui pourront avoir des effets sur la vie nationale. Ce n'est pas de l'anarchie ", a martelé Corneille Nangaa.

Seuls les témoins dont les partis politiques ont signé le code de bonne conduite obtiendront les accréditations. Ces derniers comme les journalistes accrédités, devront signer l'acte d'engagement.

La centrale électorale a ouvert, depuis le 8 novembre, le processus d'accréditation des témoins des partis politiques, observateurs nationaux et internationaux et des journalistes. Cette opération ira jusqu'au 22 novembre.

La CENI a, à cette occasion, lancé officiellement la campagne électorale qui ira jusqu'au 21 décembre.

Fonseca Mansianga