Deux maisons et un véhicule privé ont été incendiés par des combattants ADF (Forces démocratiques alliées) dans la nuit de vendredi 16 novembre 2018 lors d'une attaque au quartier Boikene, dans la commune Ruwenzori, en ville de Beni (Nord-Kivu).
Une personne grièvement brûlée a été dépêchée à l'hôpital général de référence de Beni pour des soins, selon les sources locales. Les maisons incendiées appartiennent au Mwami Mbunguma Kitobi, condamné par la cour militaire opérationnelle pour ses relations avec la rébellion ADF.
L'attaque a eu lieu non loin d'une base de la Monusco.
"Des tirs ont été entendus à proximité de la base à Boikene mais sur place il y a de renfort depuis plusieurs semaines. La base n'a pas été touchée, il y a eu d'alerte rapidement et la situation est rentrée dans l'ordre", a dit à ACTUALITE.CD, Florence Marchal, porte-parole de la Monusco.
Au moins 12 soldats congolais et 7 casques bleus ont été tués dans les combats cette seine contre les ADF dans la zone de Mayangose, au nord-est de la ville de Beni. Plusieurs rebelles ont été tués et capturés, affirme le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
Yassin Kombi