Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, a déploré, jeudi 15 novembre 2018, le décès de deux étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), lors de la répression par la police d’une manifestation de colère contre le décès de leur condisciple touché par balle lundi dernier. C'était pendant une autre manifestation contre la grève des professeurs.
Steve Mbikayi martèle que l'usage des balles réelles est prohibé sur les sites universitaires.
"Les balles réelles sont interdites sur les sites universitaires. J’exige une peine exemplaire contre les policiers responsables des tirs qui ont engendré la mort. Celui qui avait tiré le 12/11/18 est aux arrêts. L’autre doit être identifié. Mes condoléances aux familles éprouvées ! ", a réagi le ministre de l'ESU sur Twitter.
Au total, deux étudiants de l'UNIKIN ont été tués par la police en l'espace de quatre jours suite à la répression brutale des manifestations.
L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), qui condamne ces pertes en vies humaines, exige au gouvernement des enquêtes crédibles et de retirer les policiers déployés sur le site de l'UNIKIN.
"L'ACAJ condamne l'emploi des armes létales et la morts de deux étudiants. Elle condamne les actes d'atteinte à l'intégrité physique et d'extorsion de plusieurs effets des étudiants commis par certains policiers", dit l'ONG dans un communiqué ce vendredi.
La grève des professeurs de cette institution universitaire dure depuis près de deux mois. Jeudi, le ministre Mbikayi a annoncé un accord entre le gouvernement et les professeurs.
"Les négociations entamées depuis quelques jours entre le gouvernement et l’APUKIN (Ndlr : Association des professeurs de l'Université de Kinshasa) ont abouti, depuis hier, à un protocole d’accord satisfaisant. Le gouvernement qui a répondu favorablement à toutes les revendications des profs attend la fin de la grève au mieux des intérêts de tous", a dit le ministre.
Stanys Bujakera Tshiamala