RDC-Kinshasa : 4 policiers blessés dans des échauffourées aux Cliniques Universitaires après le décès d’un étudiant de l'UNIKIN

Les étudiants à l'UNIKIN/photo droits tiers

Les étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont manifesté aux Cliniques Universitaires suite au décès, ce jeudi 15 novembre 2018, de leur camarade touché par balle, lundi dernier, lors des mouvements de protestation.

Le chef de la police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, explique que ces troubles ont provoqué des dégâts importants.

Les étudiants ont caillassé beaucoup de véhicules dont quatre des privés et deux de la police, qui ont été endommagés. Quatre policiers sont également blessés”, a dit à ACTUALITE.CD le chef de la police dans la ville de Kinshasa.

Décédé ce jeudi des suites de ses blessures, cet étudiant de première année de licence au département de mathématique et informatique, à la Faculté des sciences de l’UNIKIN, était touché par balle lundi pendant une manifestation contre la grève des professeurs.

Sylvano Kasongo a annoncé l'arrestation du policier présumé avoir tiré la “balle perdue” qui a atteint l'étudiant.

Il y a un policier qui était de garde dans un sous-commissariat. Il avait tiré une balle perdue qui a atteint l'étudiant sans le viser. Le policier en question est aux arrêts. Il sera déféré en justice au moment opportun pour répondre de ses actes”, a-t-il indiqué.

Depuis plus d'un mois, les professeurs notamment de l'UNIKIN sont en grève pour réclamer l'amélioration de leur situation sociale, entre autres.

Stanis Bujakera Tshiamala