Dans le cadre de son projet de formation sur la non-violence active et évangélique ainsi que la construction de la paix et de la communication non violente pour une cohésion pacifique au sein des familles, Médiaspaul Asbl, une organisation chrétienne œuvrant dans la communication et l'encadrement des jeunes et adultes, a formé un groupe de jeunes médiateurs de paix sur la communication en période électorale.
" Face à toutes ces tergiversations et manque de consensus entre les parties prenantes à l’organisation électorale, les jeunes formés comme médiateurs de paix et témoins vivant de l’amour du Christ œuvrent pour la tenue des élections apaisées, crédibles et prospères pour l’avenir de la République Démocratique du Congo " a dit le père Roberto Ponti, représentant légal du projet, à ACTUALITE.CD.
Ces jeunes formés, une centaine au total, sont déjà sur le terrain en train de former leurs pairs à travers des structures dénommées « CLAP » (Club des amis de la paix), présents dans 12 communes de la ville de Kinshasa, à savoir Makala, Ngaba, Ngiri-Ngiri, Selembao, Mont Ngafula, Lemba, Kisenso, Limete1 (Mombele et Kingabwa), Masina, Ndjili, Kimbanseke et N’Sele.
Cependant, pour un processus apaisé, le médiateur de paix formé par Médiaspaul a le devoir d’améliorer ses compétences dans la communication non violente en vue de faciliter la cohésion sociale dans sa communauté.
" Les médiateurs devraient faciliter la paix, travailler pour tout le monde, pas de parti pris, favoriser l’approche gagnant-gagnant, favoriser l’écoute active, parler moins et surtout demeurer au milieu du village. Cette communication revêt d’une grande importance pour le travail du médiateur ", a martelé le père Roberto Ponti.