RDC : Marche des étudiants de l'UNIKIN réprimée par la police  

Les étudiants à l'Unikin/ Ph. droits tiers

La police a réprimé, ce lundi 12 novembre, une marche des étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) qui manifestaient pour exiger la levée de la grève des professeurs depuis plus d'un mois.

Au moins un étudiant a été blessé par balle et d'autres interpellés par la police, affirment les étudiants.

"Une marche a été organisée pour réclamer la levée de la grève et la police est venue s'intercaler. La marche est partie du site universitaire et devait aller jusqu'au ministère de l'ESU. On peut compter plus de 1500 étudiants qui ont marché. Un étudiant de L1 math-info qui a reçu une balle, est grièvement blessé, il est actuellement aux Cliniques Universitaires et quatre étudiants arrêtés par la police", a dit à ACTUALITE.CD, un étudiant.

Le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police nationale congolaise à Kinshasa, ne confirme pas le cas du blessé et des interpellations.

"Il y a eu troubles à l'UNIKIN. Nous ne savons pas ce qui se passe là-bas. Tantôt les étudiants parlaient de la grève, tantôt Vital Kamerhe, président. Les universités sont apolitiques", a déclaré le chef de la police dans la capitale.

Les personnels académiques réclament notamment l’amélioration des conditions salariales.

Patrick Maki