La fédération provinciale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu manifeste, ce lundi 12 novembre, à Bukavu pour contester la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.
Organisé à la permanence du parti, le sit-in a rassemblé des dizaines de militants de l’UNC qui prônent la désignation de Vital Kamerhe comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Venus de différents coins de la ville de Bukavu, les sympathisants de l’UNC s’opposent à la désignation de Fayulu, censé représenter l’opposition à la prochaine présidentielle.
“Nous rejetons en bloc et nous ne sommes pas concernés par les conclusions du conclave tenu à Genève par les 7 leaders de l'opposition désignant Martin Fayulu comme candidat commun. Cette décision ne nous concerne pas. Le choix de Fayulu ne reflète pas la logique de la démocratie ni le symbole de la force de l'opposition congolaise”, a déclaré Kake Bulindi, président de la Ligue des jeunes de l’UNC/Sud-Kivu.
Pendant ce temps, à Kinshasa, des mouvements de protestation ont lieu notamment sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, qui abrite le siège de plusieurs partis politiques. Les militants de l’UNC protestent contre Martin Fayulu. De l’autre côté, les sympathisants de Fayulu ont également rejoint la même avenue pour célébrer la désignation de leur leader en tant que candidat commun de l’opposition.
Justin Mwamba