RDC : Pour Alan Doss,  les 7 leaders de l’opposition ont fait preuve de responsabilité envers le peuple congolais

Ph. Droits tiers

Alan Doss, président de la Fondation Kofi Annan, a félicité les sept leaders de l’opposition après le vote de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.  Au cours de la conférence de presse organisée ce dimanche 11 novembre à l'hôtel Warwick, à Genève, l’ancien diplomate britannique a salué ce qu’il appelle leur sens de responsabilité.

« Nous félicitons et remercions les leaders qui ont fait preuve de responsabilité envers le peuple congolais et leur dévouement pour le pays. Je félicite également Martin Fayulu en tant que candidat commun de l’opposition », a dit Alan Doss devant les sept leaders de l’opposition.

Il a également rappelé le contexte de cette médiation.

« La Fondation Kofi Annan a été contactée pour faciliter le processus de consultation entre les partis politiques de l’opposition de la RDC. Ces facilitations s’inscrivent dans le cadre du travail de médiation électorale que la Fondation Kofi Annan mène à travers le monde », a t-il ajouté.

La réunion des opposants à Genève s’est déroulée sous l’égide de la Fondation Kofi Annan. L’organisation pilotée par Alan Doss a aussi facilité les démarches d’obtention des visas. La lettre adressée à l’ambassade Suisse à Kinshasa était d’ailleurs signée par Alan Doss, qui, pour rappel, a été le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et chef de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUC), entre 2007 et 2010.

Lire aussi: RDC : A la surprise générale, Martin Fayulu désigné candidat commun de l’opposition (Officiel)