RDC : Deux morts et plusieurs disparus dans deux attaques simultanées à Beni

Droits tiers

Deux personnes, un militaire et un civil, ont été tuées, samedi, dans deux attaques à Boikene et à Paida, des quartiers de la commune de Ruwenzori, dans l'Est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

La première attaque a eu lieu vers 23 heures le samedi 10 novembre, à 300 m de l'hôtel Okapi Palace, à Boikene. Ici, une femme a été tuée par machette dans la cour de sa parcelle. Au moins cinq personnes sont portées disparues dont deux enfants. Un véhicule de marque RAV4 a également été incendié. Les assaillants ont aussi mis le feu sur deux habitations avant de repartir dans la brousse du côté Est de la ville, déclarent plusieurs témoins.

Une position militaire située à Paida a été aussi attaquée par les présumés miliciens Maï-Maï et un mort été enregistré.

"Au même moment que toutes les troupes se dirigeaient vers Boikene pour une intervention, des présumés Maï-Maï ont attaqué à Paida où ils ont tué un de nos militaires et blessé un autre", affirme le capitaine Mak Hazukay,porte-parole militaire dans la région.

Alors que les forces armées sont engagées contre les présumés combattants ADF, plusieurs attaques des miliciens Maï-Maï sont également enregistrées ces derniers jours, dans la région de Beni. La dernière attaque est celle d'un camp stratégique de l'opération Sokola 1 qui a été incendié au quartier Paida. Au moins deux miliciens ont été tués lors des combats.

Yassin Kombi