Ce vendredi 9 novembre, l’artiste Nathanaël Mutelezi Maza a ouvert les portes de son studio au public. Etalé sur 52m2 au Kin ArtStudio, cet espace lui a permis de présenter ses nouveaux travaux axés essentiellement sur l’impact des nouvelles technologies au sein de nos sociétés.
Un hangar d’environ 500m2 pouvant accueillir une douzaine de studios d’artistes, des toiles, des pastels, des crayons de couleurs, du papier toilé de 180 grammes, le décor est planté ! C’est ici au coeur de la concession Utex-Africa, que l’artiste-dessinateur Nathanaël Mutelezi Maza a posé son matériel pour concevoir ses nouvelles oeuvres.
Style engagé nécessitant de la concentration, Nathan développe surtout une série d’autoportraits conçus sous forme de diptyque ou triptyque. En grande partie influencé par les nouvelles technologies, il évoque la place des Smartphones connectés aux réseaux sociaux ayant la possibilité de réunir ceux qui sont éloignés ou tout simplement de séparer ceux des personnes vivant dans le même périmètre. “Je m’inspire tout d’abord de mon environnement immédiat. En tant que jeune, j’observe ma société et surtout celle de ma génération,” explique l’artiste avant de poursuivre “en tant qu’artiste, j’ai voulu tabler sur cette problématique à laquelle nous sommes constamment confrontés via l’utilisation de nos smartphones”, conclut-il.
Un vivier de talents en RDC
De nombreux artistes ont participé au vernissage de l’exposition de Nathanaël Maza. C’est le cas, par exemple de la photographe Anastasie Langu, qui n’a pas hésité à partager son point de vue sur le travail de l’artiste. “Je suis impressionnée par le travail de Maza. Je me rends compte qu’il y a une nette évolution dans son travail,” explique-t-elle avant de souligner la nécessité d’avoir plus d’espaces de travail pour les artistes. “Ce genre d’activités est très important pour les artistes, nous avons besoin de cadres appropriés pour nous permettre de développer notre créativité.”
Il existe cependant quelques initiatives comme le programme « Artistes en résidence », auquel a pris part Nathanaël Mutelezi Maza et qui s’inscrit dans une approche à la fois contemporaine et émancipatrice visant à soutenir le travail d’artistes émergents pour qui l’art n’a des limites ni géographiques, ni techniques et encore moins stylistiques. Ce sur quoi a insisté l’artiste Vitshois Mwilambwe, directeur artistique et exécutif de Kin ArtStudio. «A travers notre programme de résidence, organisé avec le soutien de Pro Helvetia Johannesburg, Kin ArtStudio est considéré aujourd’hui comme un vivier de talents et de développement artistique en RDC. Avec ce laboratoire de recherche et de production artistique, nous pouvons encore révéler d’autres talents créateurs congolais et africains.»
Après Nathanaël Mutelezi Maza (diplômé de l’Académie des Beaux-Arts), d’autres artistes, qui seront sélectionnés sur base d’un appel à candidatures, pourront bénéficier de ce programme afin de développer leur travail.
Patrick Nzazi