Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a réagi, vendredi 9 novembre, aux allégations faites par le président-directeur général de la société Tourhôtels, Victor Ngezayo, l'impliquant dans la spoliation de 15 hectares de la concession de l'hôtel Karibu, située au quartier Kyeshero, dans la commune de Goma. M. Ngezayo a accusé le gouverneur Paluku d'usage excessif du pouvoir afin d'attribuer une partie de la propriété de la société qu'il gère à des "prétendus autochtones".
Le gouverneur du Nord-Kivu explique que Tourhôtels a acquis illégalement les 15ha.
" En 1978 lorsque cette société fait la demande des terres, le contrat de concession ordinaire est délivré pour une durée de 25 ans. Et le contrat que l'État donne à cette société dit en son article 1 que la superficie de cette concession est de 8ha 94a. Il s'ensuivra le certificat d'enregistrement qui reprend la même chose. Pour les sociétés, le contrat dure 25 ans. En 2003, il (Ngezayo) va faire le renouvellement. Au lieu de renouveler 8ha, il renouvelle la concession de 23ha et on fait signer ça au gouverneur de province. Alors, on doit renouveler 8 ou 23 ? ", a demandé Julien Paluku au cours d’une conférence de presse.
L'État congolais, l'un des actionnaires de Tourhôtels, ne se sent pas "mal à l'aise" d'avoir remis les autochtones lésés dans leur droit.
" L'État est actionnaire dans 8ha ou dans 23ha ? C'est dans 8ha. Et moi comme représentant de l'État, je refuse que l'État que je représente soit actionnaire dans 23ha dont 15ha sont volés à la population. Alors, où est le problème de Julien Paluku qui refuse que l'État soit coresponsable d'un vol de la concession d'autrui ? Le ministre des Affaires foncières a ordonné le lotissement de cet espace. Ce n'est pas Julien Paluku. Je n'ai signé qu'un ordre de mission d'un agent de l'État qui est parti mettre en oeuvre la décision du ministre. Et ce pays a quand même une justice. Comment quelqu'un parce qu'il a l'argent peut soudoyer tout le monde par-ci par-là pour s'octroyer 23ha au lieu de 8 ? ", s'est interrogé le gouverneur.
Alors que M. Ngezayo soutient qu'il n'y a pas eu des "manœuvres frauduleuses" pour acquérir les 15ha, Julien Paluku accuse le PDG de Tourhôtels d'avoir induit en erreur l'ancien gouverneur de province qui avait signé les titres de propriété.
" En 2004, le directeur de Tourhôtels a fait signer, par magouille, au gouverneur de l'époque (Eugène Serufuli) un document de 23 ha dans une ville alors que la loi ne donne au gouverneur que la compétence de ne signer qu'un document d'une superficie inférieure ou égale à 10ha. Et c'est comme ça qu'on va commencer à attaquer jusqu'à ce que la Cour a rendu un jugement qui ordonne la destruction de faux procès verbaux de mesurage et de bornage et condamne Mr Ngezayo à 3 ans d'emprisonnement ", a-t-il ajouté.
L'autorité provinciale promet de demander la part de l'Etat en terme de gain dans la gestion de cette société. " Qu'on nous dise, depuis tout ce temps, quelle est la part de l'État dans les dividendes qui sont générés par cette société. On va diligenter un audit à la société Tourhôtels ", a-t-il lancé.
La société Tourhôtels est une société d’économie mixte fondée en 1972, dans laquelle l’Etat congolais est actionnaire à hauteur de 4% des capitaux.