RDC : 13 présumés auteurs des violences à Djugu décédés à la prison de Bunia

p

Treize présumés auteurs des violences dans le territoire de Djugu, en Ituri, parmi les soixante dix (70), sont déjà décédés à la prison centrale de Bunia. En détention depuis sept mois, ces détenus sont morts alors que leur procès piétine au tribunal militaire garnison de l'Ituri.

Les prévenus décédés faisaient partie de 70 présumés auteurs des violences éclatées en décembre dernier dans le territoire de Djugu. D'après le directeur de la prison centrale de Bunia, le major Camille Nzonzi, ces prisonniers sont morts des maladies.

"Parmi les 70 détenus, il y a ceux qui sont venus avec un état de santé malingre et, à notre niveau, nous avons essayé de les soigner et, comme ça n'a pas tenu, il y a eu des décès. Au total, nous avons perdu au moins 17 détenus sur 70", a déclaré ce mardi 6 novembre à ACTUALITE.CD, le directeur de la prison centrale de Bunia.

Une centaine de civils ont été tués et des villages entiers incendiés lors des violences armées à Djugu, d'après les autorités.

Le procès des présumés auteurs des troubles dans cette partie du pays avance à pas de tortue. La dernière audience dans cette affaire remonte à ce lundi. Le procès a été reporté au 12 novembre en cours, officiellement faute de moyens financiers.

"L'instruction est déjà finie, nous sommes au stade de plaidoirie mais le procès a été reporté au 12 novembre, en attendant les moyens financiers du gouvernement central pour descendre à Fataki, le lieu des crimes où il y a plus de 400 victimes des violences", a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

Les conditions de détention à la prison centrale de Bunia, comme dans la majorité de maisons carcérales du pays, sont difficiles, suite notamment au manque de soins de santé.

Au moins 11 pensionnaires de la prison de Bunia sont morts d'une "diarrhée aiguë" durant les cinq premiers mois de l'année en cours.

Lire aussi : RDC: Une “diarrhée aiguë” fait 11 morts en 5 mois dans la prison centrale de Bunia (Ituri)

Franck Asante, depuis Bunia