Selon les chiffres de la Direction Générale de Migration (DGM), 89 640 retournés volontaires et expulsés (soit 18% du total) sont des enfants. Parmi eux 630 ne sont pas accompagnés, rapporte OCHA. Dans un communiqué le 30 octobre, l’UNICEF avait rapporté que « des milliers d'enfants parcourent de longues distances à pied. Ils sont exposés aux intempéries, à la faim, à l’insécurité ainsi qu’aux risques de violence ».
« Ils ont un accès limité à l’eau potable et aux soins de santé et sont privés d’éducation. Nous sommes très inquiets de leur situation et celle de leurs famille », avait déclaré dans un communiqué Gianfranco Rotigliano, Représentant de l'UNICEF en RDC.
La réponse humanitaire se met en place petit-à-petit spécifiquement au sujet des enfants. Le CICR a installé des antennes gérées par la Société nationale de la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC) pour des appels téléphoniques gratuits à Kamako (Kasaï) et Kalambambuji (Kasaï Central) dans le cadre de l’identification et la réunification familiale des enfants non accompagnés. Pour sa part, l’OIM apporte une assistance aux femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants non accompagnés en eau, vivres secs, kits hygiéniques, et les transferts vers les centres de santé.
A ce jour, la DGM a enregistré un total de 347 100 ressortissants congolais retournés d’Angola, qui sont arrivés dans 4 provinces (Kasaï, Kasaï Central, Kongo Central et Kwango). Parmi eux, la DGM décompte 280 054 retournés volontaires et 67 006 expulsés.