Crispin Atama Tabe, ministre de la Défense, a affirmé, ce lundi 29 octobre 2018, que tous les matériels roulants et volants mis à la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) retourneront à la base logistique des FARDC à la fin des opérations électorales.
« Ce n’est pas la première fois que l’armée appuie les élections en RDC. Elle l’a fait en 2006 et en 2011 et tout récemment avec l’enrôlement. Ces matériels appartiennent à l’armée. Il va sans dire qu’après les élections, ils vont retourner à la base logistique des Forces armées de la RDC », a t-il dit à l’occasion de la remise des matériels roulants et volants à la CENI.
Il a également annoncé l’arrivée d’un autre lot de matériels par la partie Est du pays.
« J’ai reçu mandat de la part du chef de l’Etat de mettre à la disposition de la CENI ces matériels composés essentiellement de 150 camions pour desservir la partie ouest du pays ainsi que des aéronefs. D’ici 15 jours, 150 autres véhicules viendront par l’Est pour desservir l’Est et le centre du pays. C’est une question de souveraineté », a t-il ajouté.
Lire aussi: RDC : Au total, 18 aéronefs mis à la disposition de la CENI