Ebola en RDC : 274 cas et 174 décès

Centre de traitement d'Ebola à 15Km de Mbandaka (Ph.ACTUALITE.CD)

274 cas de l'épidémie d'Ebola et 174 décès sont déjà enregistrés dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri, dans l'Est du pays, depuis le début de l'épidémie le 1er août, a indiqué le ministère de la Santé, qui compte maîtriser l'épidémie d'ici fin novembre.

"Au total, 274 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 239 confirmés et 35 probables. Sur les 239 confirmés, 139 sont décédés et 73 sont guéris", souligne le dernier communiqué du ministère.

Dans le tableau récapitulatif, le ministère rapporte 174 décès dont 139 parmi les cas confirmés.

La majorité des cas, soit 139, ont été recensés dans la ville de Beni, devenue l'épicentre de cette dixième épidémie d'Ebola qui frappe la RDC.

La barre de 170 décès a été franchie en début de semaine après que 4 nouveaux décès ont été confirmés dont 3 à Beni et 1 dans la ville de Butembo.   

Selon le même communiqué, 73 personnes ont déjà été guéries de ce virus mortel, découvert pour la première fois en 1976 à Yambuku (ex-province de l'Equateur),  proche d'une rivière dont il tient le nom.

Le week-end dernier, le cap de 264 cas d'Ebola enregistrés en 2007, lors de la septième épidémie (264 cas et 187 décès) déclarée dans la région du Kasaï (centre), a été franchi dans les deux provinces, situées dans une région de conflit armé.

L'Organisation Mondiale de la santé  (OMS) a affirmé que le risque de propagation de cette épidémie est "très élevé" au niveau national et régional mais "très faible" au niveau International.

La maladie à virus  Ebola est restée endémique en République démocratique du Congo  (ex-Zaïre).

La dixième épidémie a été déclarée une semaine après la fin de la neuvième, qui touchait l'ex-province de l'Equateur.

L'épisode le plus meurtrier de l'épidémie Ebola au monde s'est terminé il y a deux ans.   

Plus de 11 300 personnes sont mortes de la maladie qui s'était propagée principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.  

Christine Tshibuyi