Ebola en RDC : 4 décès et six nouveaux cas confirmés à Beni

Droits tiers

 

Quatre (4) personnes sont mortes de la maladie à Virus Ebola dans la ville de Beni qui a également enregistrés six nouveaux cas confirmés, a rapporté le ministère de la santé ce mercredi 10 Octobre.

 

Des quatre décès, trois sont "communautaires" (hors centre de traitement) et ont été recensés dans le quartier de Butanuka , de même que trois des six cas confirmés , indique le ministère dans son communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

 

Si 4 personnes sont mortes, deux ont par contre été guéries d'Ebola , portant en date du 10 Octobre à 53, le nombre de personnes guéries depuis le déclenchement de la riposte.

 

L'actuelle épidémie d'Ebola touche les territoires de Beni et Lubero dans la province du Nord -Kivu et trois localités dans l'Ituri voisine. Cette épidémie est la dixième qui frappe la RDC depuis la découverte du Virus sur son territoire en 1976, mais est une première déclarée dans une zone de conflit armé.

 

Déclarée depuis le 1er Aout dernier , elle a déjà fait 122 morts dont 87 parmi les 159 cas confirmés, selon un décompte arrêté en date du 9 octobre par l'autorité sanitaire. Outre l'insécurité, la riposte est compliquée par  la résistance communautaire face aux équipes de riposte.  

 

Des volontaires de la Croix rouge ont été blessés lors d'un "enterrement digne et sécurisé" d'un cas suspect d'Ebola la semaine dernière dans la ville de Butembo, proche de Beni.

 

Suite aux nombreuses agressions des équipes de la riposte et au non-respect des mesures de prévention et contrôle des infections dans plusieurs centres de santé traditionnels dans la ville de Beni considérée comme  nouveau foyer d'Ebola, les autorités urbaines ont arrêté  de nouvelles mesures pour accompagner la riposte.

 

Ces mesures incluent notamment la possibilité aux équipes de riposte de faire appel aux forces de l’ordre lors des prélèvements et des enterrements dignes et sécurisés".

 

Christine Tshibuyi