La coordination de la riposte contre la maladie à Virus Ebola va déployer, dès ce mercredi, un lot de vaccins dans la province du Sud-Kivu, a annoncé ce mardi 2 octobre le programme national de communication pour la santé.
" Un vaccin préventif et gratuit sera disponible à partir du 4 octobre 2018 et va faciliter la prévention de cette maladie même si elle n'est pas encore signalée au Sud-Kivu ", a déclaré le Docteur Jean-Paul Ndakakanu, directeur adjoint du Programme National de Communication pour la Santé Préventive en RDC.
Il a fait cette déclaration à l'issue d'un atelier de formation des journalistes du Sud-Kivu sur la communication pour la santé préventive.
Aucune date n'a été communiquée pour le début de la vaccination contre Ebola, qui n'a jamais été déclaré au Sud-Kivu.
"Un numéro vert 472222" a été mis en service pour recevoir les alertes des communautés en cas d'apparition d'un cas suspect dans la province du Sud-Kivu, frontalière avec le Nord- Kivu où l'épidémie a été déclarée depuis le 1er août dernier et a déjà fait 102 morts.
Au Nord-Kivu, Ebola touche les territoires de Beni et Lubero, éloignés du Sud-Kivu. Le risque de propagation régionale est "très élevé" selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Justin Mwamba, depuis Bukavu