RDC: Congolais Debout dénonce “la détention secrète” de ses 7 militants

Congolais D

Le mouvement citoyen Congolais Debout se dit préoccupé par la détention de ses 7 militants, arrêtés depuis le 11 septembre par la police, à Kinshasa.

Hervé Diakese, porte-parole de Congolais Debout, affirme que les 7 activistes arrêtés sont détenus au secret au cachot de l’ANR.

«Ils ne sont pas encore libérés et n’ont même pas droit à un avocat. Nous n’avons pas eu accès à eux. Ce sont des violations manifestes de nos lois (...) Nous avons connu leur lieu de détention par le canal de la presse. La police a  expliqué qu’ils ont été ramenés à l’ANR pour des raisons de plus d’investigation», explique, ce mercredi 26 septembre, le porte-parole de Congolais Debout à ACTUALITE.CD.

Hervé Diakese indique que des démarches ont été entreprises pour que les 7 militants soient déférés devant les juridictions compétentes afin qu’ils soient jugés à la hauteur de ce qui leur est reproché.

« Nous avons saisi le procureur général près la Cour de cassation puisque c’est lui qui a le droit de contrôle de tous les lieux de détention pour qu’il se saisisse de cette affaire », a-t-il ajouté.

Les 7 militants du mouvement citoyen Congolais Debout ont été arrêtés à proximité de l'UNIKIN (Université de Kinshasa) alors qu’ils sensibilisaient contre l’usage de la machine à voter aux élections prévues le 23 décembre de cette année. Une campagne qui avait précédé la manifestation de Lutte pour le Changement (LUCHA), un autre mouvement citoyen hostile au vote assisté par la machine.

Auguy Mudiayi