RDC-Beni : 24 personnes tuées lors de la dernière attaque des présumés combattants ADF (Société civile)

beni

L’attaque meurtrière du week end attribuée aux rebelles ougandais Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans la ville de Beni, a fait 24 morts dont  4 militaires, selon le bilan livré ce mardi 25 septembre par la Société civile de la province du Nord-Kivu.

La coordination de la société civile  se dit préoccupée par les tueries des personnes dans cette cette partie du pays.

«En ville de Beni, passant par les quartiers Kasinga, Paida, Kasabinyole jusqu’au TCB Mupanda  en commune de Rwenzori aux heures vespérales, les présumés ADF y ont opéré jusqu’à tuer 20 civiles et 4 militaires mais aussi blesser environ 25 civils et endommager 4 maisons (…). La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu peine à digérer la montée exceptionnelle de l’insécurité et du nombre croissant des groupes armés sur toute l'étendue de la province», lit-on dans le communiqué.

Les autorités militaires avaient fait état de 18 morts dont 4 militaires tués après l’attaque.

Depuis le lundi 24 septembre, les activités tournent au ralenti dans la ville de Beni. Le nuit dernière, des détonations d’armes ont été entendues dans la commune d’Oicha, trentaine de kilomètres au nord de la ville où une position des FARDC a été incendiée  par des présumés combattants ADF. Au cours d’incursion, un civil a été tué et plusieurs enfants portés disparus.

Auguy Mudiayi