La délégation congolaise à New-York (Etats-Unis) ne participera pas à la réunion du vendredi 28 septembre prochain sur la situation en RDC, qui devrait se tenir en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies dont l'ouverture est prévue ce mardi 25 septembre 2018. Kinshasa dit n’avoir pas été associé à la préparation de ladite réunion.
Cependant, Joseph Kabila, qui dirige cette délégation, sera parmi les premiers chefs d'État à prendre la parole ce mardi.
Lundi 24 septembre dernier, le coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba, avait demandé aux dirigeants du monde réunis à New-York, de se pencher sur la situation de la RDC.
« Les membres des Nations Unies, réunis à la 73ème session de l’Assemblée Générale à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, doivent se pencher sur la crise politique de la RDC et ses conséquences éventuelles sur la stabilité de la RDC et la Région des pays des Grands Lacs, et de lancer une mise en garde sévère aux dirigeants politiques de la RDC qui s’érigent en obstacle à la mise en œuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre, au nom de la soi-disant souveraineté, quant aux sanctions individuelles qu’ils pourront subir », avait déclaré Georges Kapiamba.
Stanys Bujakera Tshiamala