Le collectif des notables du Grand Kivu a organisé, le samedi 22 septembre, un dîner d'échange avec Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), à la présidentielle prévue le 23 décembre prochain.
Parmi les convives, on a noté la présence de quelques membres du gouvernements dont Joseph Kokonyangi, ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Bahati Lukwebo, ministre d'État au Plan, Alexis Thambwe Mwamba, ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux, ainsi que différentes délégations de notables du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.
Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, a tenu à rassurer le dauphin du chef de l'Etat du soutien de sa province.
"Pour le Sud-Kivu, Emmanuel Ramazani, l'oiseau rare longtemps observé par le chef de l'État, vous êtes le meilleur choix. Pour que ce nom de “coup sur coup” vous colle à la peau, parlez des coups sur la pauvreté, le tribalisme, l'insécurité, etc. Que notre champion poursuive l'oeuvre entreprise par (...) Joseph Kabila Kabange", a déclaré Claude Nyamugabo.
Pour sa part, Jérôme Bikenge, gouverneur du Maniema et membre du comité du Grand Kivu, a invité Emmanuel Shadary à communier et à être à l'écoute de sa base.
Selon Ferdinand Kambere, coordonnateur de cette structure, le Grand Kivu est l'un des grands électorats de la RDC. Il a tenu à préciser que c'est la raison d'être de ce collectif.
"Le collectif des notables du Grand Kivu est une structure qui justifie la cohésion des provinces du Maniema, du Sud-kivu et du Nord-Kivu, car c'est cet électorat qui, en 2011, avait porté la candidature de Joseph Kabila. Le collectif continuera à se réunir pour mobiliser l'électorat de toutes ces différentes provinces en faveur du candidat Shadary", a soutenu Kambere.
C'est un soutien sans faille à la candidature d'Emmanuel Ramazani Shadary, numéro 13 sur la liste définitive des candidats à la présidentielle, que le collectif a tenu à exprimer au cours de ce dîner d'échange.