RDC-Elections : La CENI a débuté l’enregistrement des candidats non-inscrits, repêchés par la Cour constitutionnelle

Kalamba

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) procède, depuis ce jeudi 20 septembre, à l’enregistrement des candidats députés nationaux non-inscrits pendant la période de réception et traitement des candidatures conformément aux arrêts de la Cour constitutionnelle après le traitement des contentieux des candidatures.

La centrale électorale va mener cette opération jusqu’à ce vendredi 21 septembre.

« Nous n’ouvrons pas un BRTC (Ndlr Bureau de réception et traitement des candidatures), nous régularisons suivant le cas, selon les consultations. Nous devons les saisir s’ils ne sont pas au courant. Nous interagissons avec les concernés (au téléphone), nous n’ouvrons pas un bureau », a brièvement dit à ACTUALITE.CD, le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba.

Lors de la publication des listes définitives, mercredi, le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Katutula,  avait annoncé 107 dossiers de non-enregistrés que la haute cour a ordonné de repêcher. Mais, selon le décompte de la rédaction, 77 candidats devront être enregistrés afin d’atteindre le nombre de 15.355 candidats listés définitivement par la CENI.

Fonseca Mansianga