Kinshasa : Retour au calme après une brève panique suite aux tirs près de la RTNC

RTNC

Des tirs ont retenti brièvement, ce mardi 11 septembre 2018 avant-midi, à proximité de la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC), dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Selon le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la Police à Kinshasa, un policier a ouvert le feu suite à une altercation lors du déguerpissement d’un garage pirate, près du terrain Bukama, en face de la RTNC.

“Il y avait un problème d’attroupement quand on déguerpissait les gens de garage pirate. Il y a eu une altercation avec le propriétaire du garage et les mécaniciens qui menaçaient les policiers avec des outil; Et des balles ont été tirées en l’air pour les maîtriser. Il y a eu panique, moi-même je viens de là, on a arrêté les mécaniciens, on a enlevé le garage, la police a fait son travail. On a arrêté même le policier qui a tiré”, a dit à ACTUALITE.CD, le général Sylvano Kasongo, qui rassure que "la situation est redevenue calme".

Quelques personnes se sont empressées de courir vers la RTNC pour essayer de se mettre à l’abri. 

<iframe width="100%" height="300" scrolling="no" frameborder="no" allow="autoplay" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/498353355&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true"></iframe>

Patrick Maki