Ebola en RDC : Propagation "maîtrisée" dans l'épicentre (Officiel)

Le ministre de la santé lors du point de presse

 

Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a affirmé, samedi 9 septembre 2018, que la propagation du virus Ebola a été maîtrisée à Mangina, épicentre de l'actuelle épidémie en République démocratique du Congo.

Déclarée depuis le 1er août dernier à Mangina avant de se propager vers la ville de Beni et d'investir la localité de Mandima, dans la province de l'Ituri, la localité d'Oicha et la ville de Butembo, l'épidémie d'Ebola a déjà fait 90 morts dont 59 parmi les 100 cas confirmés, d'après un bilan arrêté en date du 7 septembre et publié samedi soir par le ministère de la Santé.

Si la propagation du virus a été maîtrisée, les efforts de riposte ont été ralentis par le foyer de résistance communautaire au quartier Ndindi de la ville de Beni, a ajouté le ministre. Ce quartier a enregistré 71% (17/24) des derniers cas confirmés dans la région.

Les derniers cas confirmés dans les zones voisines de Butembo et Masereka sont liés à ces cas de résistance à Beni qui ont refusé le suivi des contacts et la vaccination, d'après l'autorité sanitaire.

La résistance communautaire a poussé la coordination de la riposte à revoir sa stratégie dans la ville de Beni en impliquant directement les leaders communautaires. Ces derniers ont convaincu les familles réfractaires à collaborer avec les équipes soignantes.

La RDC fait face à sa dixième épidémie d'Ebola, depuis 1976.  L'actuelle épidémie est une première dans une zone de conflit armé mais la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu "n’a jusqu’à présent pas empêché les équipes de la riposte de faire leur travail et atteindre les zones touchées par l’épidémie", a précisé le ministre Ilunga devant la presse.

Le directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le professeur Jean-Jacques Muyembe, a confirmé que les souches du virus responsables des deux épidémies déclarées cette année en RDC (dans l'ex-province de l'Equateur puis au Nord-Kivu), sont différentes.

Les deux épidémies meurtrières  appartiennent cependant à l’espèce "Ebola Zaïre". Muyembe est resté optimiste quant à l'efficacité de trois molécules (mAb 114, le Zmapp ou le Remdesivir) déjà utilisés dans la riposte contre Ebola. Sur 26 patients traités, 15 sont guéris et  6 sont décédés et 5 sont actuellement hospitalisés.

La dixième épidémie a été déclarée une semaine après la fin de la neuvième qui avait touché l'ex-province de l'Équateur où elle a officiellement fait 33 morts.

Christine Tshibuyi